Comment faire repousser les cheveux ?

Comment favoriser la repousse des cheveux ou lutter contre l’alopécie ? Pour lutter contre l’alopécie, il convient de s’attaquer à ses causes.

Compléments alimentaires

Un lien entre alopécie et carences alimentaires a été prouvé : on peut dès lors tenter de réformer son alimentation (en mangeant plus sain et plus équilibré), mais lorsque les carences sont avérées, il peut être intéressant d’avoir recours à des compléments alimentaires. Un apport en Fer, Zinc, Soufre et Vitamines B se révélera indispensable. La levure de bière est connue pour son effet bénéfique.

Soins réguliers du cheveu

On peut aussi améliorer la santé du cheveu en choisissant des produits de soins adaptés : éviter les shampooings agressifs, trop dégraissants ou de mauvaise qualité. Utiliser un shampooing doux, gainant, par exemple à base d’ortie qui favorise la tonicité du cheveu. Eviter les séchages agressifs à l’air chaud. Pensez aux masques capillaires, que ce soient ceux du commerce ou des masques naturels : huile d’olive ou d’argan, argile ou henné (même si ces deux produits ont tendance à dessécher), avocat. Effectuer le rinçage au thé (vert ou noir), dans de l’eau agrémentée de quelques gouttes de citron, de vinaigre ou d’huile essentielle de citron.

Les médicaments

Il en existe plusieurs, le plus connu étant le Minoxidil, une lotion à usage local que l’on applique directement sur les zones du cuir chevelu atteint par l’alopécie. Néanmoins, ce produit n’est pas sans effets secondaires (comme la croissance de duvet sur le visage et le corps, des problèmes de vue, des problèmes cardiaques, des maux de tête, entre autres). Mieux vaut donc en parler avec son médecin.
D’autres produits circulent, en particulier sur internet : l’Adénogène, l’Innovate, le T-flav, le Crinagen. Leur efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement. Ne pas hésiter à questionner votre médecin ou votre pharmacien.

Comment se coiffer quand on perd ses cheveux ?
Comment traiter la chute de cheveux naturellement ?