Coloration brune : quelle nuance de brun choisir ?

Envie de changer de coloration de chevelure, ou besoin de masquer vos cheveux gris ? Pensez à la coloration brune. Cette dernière convient à tout type d’apparence. De plus, il s’agit d’une coloration facile à entretenir, et la plus prisée dans les salons de coiffure. Cependant, elle existe en plusieurs nuances. Ainsi, il faut bien choisir le ton de sa coloration pour mettre en valeur sa carnation. Pour vous aider à choisir la couleur parfaite, zoom sur les nuances et les critères de choix de la coloration, avec des astuces d’entretien.

Quelles sont les nuances de coloration brune ?

On distingue plus de 50 nuances de coloration brune. Les plus remarquées sont le cendré, le chocolat, le ton clair, l’acajou, le foncé, le caramel, le glacé, et la noisette. Le brun cendré est un ton de couleur froide. Il dégage un reflet gris argenté au soleil. Pour le brun chocolat, il s’agit de coloration gourmande et chaude. Le chocolat est une nuance de couleur profonde entre le marron foncé et le noir. Le brun clair, quant à lui, provient de la base de brune naturelle, ajoutée de reflet doré. Il laisse donc un léger reflet blond à la lumière. Le brun acajou est un mélange de brun avec du rouge, produisant un reflet assez roux. En ce qui concerne le brun foncé, il s’agit de coloration brune ajoutée à un ton froid de noir. Pour la nuance caramel, la coloration brune laisse une douce couleur entre le rouge et l’orange, avec une légère brillance. Le brun glacé est un ton brun ajouté à du violet, pour émettre l’effet glaçage. Enfin, le brun noisette est un reflet chaud de blond doré.

Quelle nuance de brun choisir ?

La règle générale d’une coloration chevelure est de choisir une teinte similaire à celle de la peau. Toutefois, on peut opter pour une couleur contrastée en jouant sur ses maquillages et son fond de teint. La coloration brune au ton chocolat convient à tous types de carnation. La note de couleur marron-noir dégage un effet passe-partout. Le ton chocolat illumine également les peaux ternes pour une allure réchauffée. Le brun cendré convient aux peaux assujetties aux rougeurs. Pour les peaux mates, utilisez une coloration brune à reflet chaud comme le brun acajou, le brun clair, le brun noisette. En ce qui concerne les apparences claires, privilégiez le ton glacé.

Astuces d’entretien de sa coloration brune

Pour garder plus longtemps l’éclat de votre coloration de chevelure, utilisez des shampoings spéciaux pour coloration brune. Si vous avez choisi une coloration avec ammoniac et oxydant, pensez à sublimer vos cheveux avec des soins hydratants et nourrissants (masque, crème, huile, etc.), surtout au niveau des pointes et des tiges. Des traitements naturels existent également pour raviver une coloration brune, si vous êtes plus écolos.

3 raisons d’oser le blond platine
Gloss vs patine : quelle technique choisir ?