Publié le : 08 novembre 20194 mins de lecture

Cheveux secs, fourches, pointes cassantes, couleur terne… Pas facile de leur rendre tout leur charme et leur brillance aux cheveux abîmés ! Exit les produits chimiques qui regorgent d’ammoniaque et d’autres constituants qui retardent les soins des cheveux. Désormais, adoptez les bons gestes en optant pour un soin capillaire naturel à base d’ingrédients maison. Zoom sur ces ingrédients miracles qu’on a à disposition, mais qu’on n’imaginerait même pas utiliser pour redonner de l’éclat aux cheveux abîmés.

Cheveux abîmés : les atouts d’un masque à l’œuf

Pour son odeur désagréable, l’œuf n’est peut-être pas l’ingrédient auquel vous auriez tout de suite pensé pour réparer vos cheveux abîmés et pourtant, c’est un remède incontestable ! Vous remarquerez d’ailleurs qu’il existe une panoplie de shampoing aux œufs qui ont comme atout de donner plus de douceur aux cheveux. Alors pourquoi ne pas vous-y mettre également, en appliquant un masque au œuf sur votre chevelure ? Pour cette composition, il vous faut un jaune d’œuf, un avocat ou une banane et de l’huile végétale. Pressez votre fruit, montez une mayonnaise avec le jaune d’œuf et l’huile, puis mélanger l’ensemble. Il ne vous reste plus qu’à recouvrir l’intégralité de votre chevelure et de laisser reposer votre masque pour 15 minutes. Résultat : vos cheveux abîmés auront une texture plus douce et soyeuse au rinçage.

À découvrir également : Cheveux secs et frisottants : quels sont les bons produits à utiliser ?

Cheveux abîmés : place au bain d’huile végétale

La plupart du temps, cheveux abîmés riment avec cheveux secs. Pour cela, il n’y a pas de meilleur remède qu’un bain d’huile végétale. Cette fois, vous n’aurez pas besoin de temps de préparation. Il suffit d’enduire vos cheveux d’huile végétale, puis de les recouvrir d’un film en plastique et d’une serviette chaude. Gardez cette application pour la nuit, puis rincez abondamment au réveil. Résultat : des pointes sèches beaucoup plus soyeuses.

Cheveux abîmés : la recette incontournable du citron et de l’huile d’olive

La combinaison de citron et d’huile d’olive est une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves depuis le temps. La recette est simple à réaliser et peut devenir une véritable routine si vous prenez le temps de soigner vos cheveux abîmés. Dans un petit bol, mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive et de jus de citron, puis ajoutez-y un ingrédient mystère : l’incontournable jaune d’œuf. C’est un produit fait maison qu’il faut appliquer sur des cheveux secs et qu’il faudra garder au chaud sous une serviette pendant 10 à 15 minutes. Il ne vous reste plus qu’à les rincer au shampoing. Résultat : vos cheveux abîmés regagnent tout leur éclat et leur brillance.